call us

1(0)8 5425 5897

call us

1(0)8 5425 5897

 

5 astuces de pro pour respecter ton budget mariage !

5 astuces de pro pour respecter ton budget mariage !

Décoration de mariage en automne. Julie Wedding Planner Lyon.

L’euphorie de la demande passée, tu te dis qu’il va bien falloir commencer par l’organiser ce mariage ! Je sais que tu foisonnes d’idées – merci Pinterest ! – pour cette journée que tu n’attendais plus. Sauf qu’avant de te jeter corps et âme dans ta recherche de prestataire, il va falloir établir ton budget mariage ! Si, si, parce que si tu ne le fais pas, Pinterest prendra le dessus et bonjour la note salée à la fin !

Je te proposes aujourd’hui de te donner quelques astuces de pro pour établir ton budget et surtout le respecter pendant ton organisation – non parce que l’établir c’est bien mais si c’est pour ne pas le suivra ça n’a plus grand intérêt !

Pour définir ton budget mariage, commences par définir tes envies !

Je sais, merci « l’astuce de pro » ! Mais au final on y penses pas toujours. Tu peux dans un premier temps commencer par établir tout ce que tu aimerais VRAIMENT à ton mariage – tu sais celui que tu as commencé à imaginer quand tu avais 5 ans ? – Si tes parents, et ceux de ton cher et tendre, participent aux frais du mariage, pensez également à leur en parler. Peut-être auront-ils certaines envies qu’il faudra prendre en compte !

Mais attention, quand je te dis qu’il faut prendre en compte les avis des parents, je dis bien les parents. A la limite tu peux élargir aux grands parents, mais par pitié n’essayes pas de faire plaisir à toute ta famille et tes amis, c’est juste mission impossible ! Parce que entre tonton Hubert qui souhaite pouvoir avoir un verre de son alcool préféré que l’on trouve qu’au Pérou et ta cousine qui aimerait que tu organise le mariage de princesse Disney dont elle aurait rêvée, bonjour les sueurs froides !

Quand je parle de tes envies, je ne me limite pas au lieu, décoration, etc. Réfléchis également au côté financier. Certaines personnes n’ont aucune envie de mettre beaucoup d’argent dans leur mariage parce que ça ne leur ressemble pas. A contrario, d’autres personnes vont vouloir y attribuer une somme plus importante, à toi de voir !

Il est temps pour les mariés de se retirer ! Julie Nagy Wedding Planner Lyon

Prépares ta liste d’invités

Quoi déjà ??? En fait, oui. Pour la simple et bonne raison qu’un mariage avec 50 invités ne te coûtera pas la même chose qu’un mariage à 300 personnes – élémentaire mon cher Watson

Alors commence dès maintenant à établir ta liste d’invités, et tu peux la « hiérarchiser ». Je m’explique. Commence par les personnes indispensables, ceux où tu n’imagines pas ton mariage sans eux comme tes parents, grands-parents, amis et famille les plus proches, etc. Ce sera ton noyau. Ensuite, élargis un petit peu cette liste, par exemple amis un peu moins proche mais que tu as quand même envie d’inviter, cousins/cousines dont tu n’es pas spécialement proche mais bon tu étais invitée à leur mariage il y a 2 ans, etc. Et enfin, troisième ajout avec éventuellement des amis des parents, des parents éloignés dont seuls tes parents ont gardé le contact – qui se limite à une carte de voeux de noël -, etc.

Tu te retrouves ainsi avec 3 listes d’invités pouvant peut être aller de 50 à 300 invités justement ! Si tu te replonges dans tes envies précédemment définies, tu pourras déjà avoir une petite idée de laquelle de ces 3 listes tu vas conserver au final.

Le marié et son témoin au château de lapalisse. Julie Nagy Wedding Planner Lyon

Etablis ton budget prévisionnel

On y arrive enfin ! Maintenant que tu as tes éléments de base pour ton budget mariage, il va falloir commencer à le prévoir ! Et là, je t’entends déjà me dire « c’est bien mignon, mais je suis censée les deviner les tarifs moyens des prestataires ? ». Alors oui, mais en fait non – euh quoi ? -. En future mariée organisée et prévoyante que tu es tu as fait quelques recherches, et là tu t’es rendu compte qu’il existe pas mal de simulateur sur internet qui pourront t’orienter sur ton budget mariage. Je peux même te donner ici quelques petites infos qui te seront certainement utiles : en moyenne – mais on est d’accord que tu fais bien ce que tu veux ! – le plus gros poste de dépense est représenté par le traiteur (environ 40% du budget mariage), suivi de près par le lieu de réception (environ 20% du budget mariage).

Une fois ton budget prévisionnel établis, tu vas pouvoir d’ors et déjà prioriser certains éléments sur ta liste d’envies et peut-être même te positionner sur ta liste d’invités.

Décoration florale d'un mariage automnal. Julie Wedding Planner Lyon

Pour respecter ton budget mariage, compare plusieurs devis

On arrive maintenant à la partie pratique, la recherche de tes prestataires. Ici, je n’aurais qu’un seul conseil pour toi : compare, compare et compare – sauf si tu as un maxi coup de coeur sur un prestataire et que tu veux que ce soit lui et personne d’autre ! – Mais autrement la comparaison est indispensable. Aujourd’hui la quantité de prestataire sur le marché du mariage est pharaonique – oui j’aime cette expression – alors autant te dire qu’il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les tarifs ! Du coup forcément, la meilleure solution pour trouver TON prestataire au milieu de tout ça eh bien c’est la comparaison.

Un autre élément qu’il sera important de mentionner aux prestataires que tu contactes, c’est ton budget « max » – ou presque – que tu souhaites allouer à cette prestation. Cela t’évitera bien des surprises et surtout des devis extravagants qui ne rentreront pas dans ton budget – même avec toute l’envie du monde ! – Cette première information permettra au prestataire de directement t’informer s’il sera dans la capacité ou non de te proposer ses services – gain de temps encore et toujours !

Enfin, n’hésite pas à te renseigner autour de toi auprès des personnes qui se sont déjà mariés dans ta région les noms des prestataires qu’ils te conseil et éventuellement directement leurs tarifs – autant faire gagner du temps à tout le monde !

Pilote ta trésorerie !

Eh bien oui, si tu as fais toutes les premières étapes mais qu’ensuite tu lâches l’affaire à quoi bon ?! Donc il va falloir piloter tout ça !

La première chose que tu vas devoir prendre en compte c’est que la grande majorité – pour ne pas dire tous – des prestataires vont te demander un acompte de 30 à 50% de leur prestation au moment de la signature. Donc toute première chose, assures-toi d’avoir la trésorerie nécessaire pour commencer les réservations de tes prestataires. Ensuite il y a plusieurs options pour le solde des prestations (cela dépendra du fonctionnement de chaque prestataire), tu auras donc soit à payer un deuxième acompte (souvent le cas pour des wedding planner), soit payer le solde la semaine avant le mariage. Tu vois arriver le truc qui fait mal ?

Effectivement, si tu dois solder l’ensemble des prestations une semaine avant le mariage – voir carrément le jour du mariage -, tu risques de te retrouver avec un sacré trou sur ton compte en banque ! Je te conseille alors, pour les mois où tu n’as pas d’acompte à faire – ou très peu – de mettre de l’argent de côté réservé à ton budget mariage. Cela te permettra d’anticiper au maximum ces grosses dépenses du jour J. Pour la petite anecdote j’ai même des mariés qui ont prévu une petite enveloppe pour chaque prestataire et qui complète l’enveloppe au fur et à mesure du temps jusqu’à avoir le montant complet, chacun sa méthode !

Chaussures de la mariée. Julie Wedding Planner Lyon

Petit conseil bonus

Concernant ce petit conseil bonus, ce n’est en réalité pas vraiment un conseil mais une petite info. Parce qu’au bout du compte, peu de personnes s’en rendent compte mais faire appel à une wedding planner c’est aussi être soulagé au niveau du budget ! Eh oui, lorsque tu es accompagnée par une wedding planner – ou un d’ailleurs ! – c’est elle qui établira ton budget prévisionnel à partir duquel vous travaillerez ensemble. Ensuite, tout au long de son accompagnement elle sera garante de la tenue de ton budget – tu éviteras les oups de dernière minute parce que tu n’avais pas prévu de nounou, ou carrément oublié un endroit de ta salle pour la décoration ! -.

Tu dois me voir venir maintenant, si la perspective d’avoir quelqu’un pour t’épauler et t’accompagner dans tout ça, que tu as envie de vivre tes préparatifs et ton mariage pleinement, profites-en pour me contacter juste ici !

D’ailleurs, puisque tu es dans le coin, jettes aussi un petit coup d’oeil à mon dernier article sur la coordination jour J, je suis sur que apprendras pleins de choses !

Crédit Photo : Clémentine C. Photographe

Julie

Leave a Comment