call us

1(0)8 5425 5897

call us

1(0)8 5425 5897

 

Lieu de mariage : Comment bien le choisir ?

Lieu de mariage : Comment bien le choisir ?

Lieu de réception pour son mariage. Julie Wedding Planner Lyon

Choisir le lieu de son mariage… C’est loin d’être une mince affaire ! Et comme il serait légèrement fastidieux d’écumer l’ensemble des salles, domaines, châteaux – et j’en passe – de tout le territoire français, je vais te donner ici quelques petites questions à te poser pour orienter tes recherches. C’est parti !

Domaine des grands cèdres - Château pour son lieu de mariage. Julie Wedding Planner Lyon.

Le budget prévu pour ton lieu de mariage

On démarre direct avec la question qui fâche – fait pas cette tête c’est pour ton bien ! – Il faut quand même que l’on soit honnête, selon le budget que tu es prête ou à envie d’allouer à ton lieu de mariage, ta recherche ne sera clairement pas la même. Il me semble assez inutile de te mettre à rêver de ton château idéal que tu as repéré à 20 minutes de chez toi alors qu’il est 10 000 € au-dessus de ton budget – ne te fais pas du mal comme ça !

Bref, tu l’auras compris, commence par définir ton budget « lieu de réception », ou au moins ton budget max, pour pouvoir orienter tes recherches. Et si tu n’as aucune idée du type de budget dont tu as besoin – déjà j’ai envie de te dire que faire appel à une wedding planner serais le top pour toi ! – et sinon que, en moyenne, le budget pour le lieu correspond à environ 15 à 25% de ton budget global.

Le style de ton mariage

Si forcément. Parce que maintenant que tu as défini ton budget, ton thème et/ou le style de ton mariage est un élément cruciale dans ta quête du Graal – oui carrément – Si tu as envie d’un mariage champêtre peut être qu’il vaudrait mieux te tourner vers une ancienne grange rénovée ou un domaine viticole par exemple. Si au contraire, tu rêve depuis toute petite d’un mariage de princesse, je te conseillerai plutôt un joli château – pour faire la princesse, tu as compris ?

Parce que si tu inverse les thèmes de mariage que je viens de te citer avec les lieux, tu te rends vite compte que ça ne rendra pas tout à fait comme tu l’espérais !

La région

Troisième critère et non des moindres ! En introduction je te disais que ce serait un peu trop fastidieux de chercher tous les lieux pouvant te correspondre sur tout le territoire français – si tu fais ça, c’est que clairement tu n’as plus de vie à côté !

La grande question est donc : dans quelle région as-tu – enfin avez-vous, parce qu’il parait qu’il faut être deux pour se marier – envie de te marier ? Bien entendu, pour répondre à cette question il y a quelques petites contraintes. Il vous est en principe possible de vous unir que dans votre mairie de résidence. Une dérogation est possible dans la mairie d’une commune où l’un de vos proches réside – quand je dis « proche » en général ce sont les parents, je parle pas du cousin éloigné que tu as vu pour la dernière fois quand t’avais 12 ans ! – De la même manière, si tu envisages un mariage catholique, prends bien le temps de te renseigner si une autre paroisse acceptera de célébrer ton mariage.

Délimiter sa zone géographique pour choisir son lieu de mariage. Julie Wedding Planner Lyon.

Les détails du lieu de mariage

Pour être honnête, je n’ai pas trouvé d’autre titre pour cette partie, mais les éléments dont je vais te parler sont tout sauf des détails !

On arrive donc à la partie où tu as réussi – enfin ! – à cible 3 à 5 lieux qui pourraient vraiment te correspondre. Tu vas donc aller les visiter – c’est quand même mieux pour choisir… – Il y a quelques points sur lesquels il faut être vigilant, non pas que ce soit rédhibitoire, mais plutôt pour que tu puisses mieux t’organiser dans tes futurs préparatifs.

Y a-t-il des prestataires imposés ?

Critère qui est assez important, puisque si ton lieu de mariage impose des prestataires, ta recherche sera déjà toute prête. Certains lieux n’aiment pas forcément imposer des prestataires mais vont plutôt te communiquer une sorte de « liste noire » avec des prestataires qu’ils ne veulent pas chez eux – souvent à cause de mauvaises expériences.

Faut-il prévoir des dépenses supplémentaires ?

Penses notamment à regarder au niveau des tables, chaises, buffet, etc. si tout est compris dans la location – ou déjà si c’est présent et proposé par le lieu. – Sinon il te faudra prévoir une partie de ton budget pour toute cette partie de location. Renseignes toi également pour savoir s’il te faudra prévoir un coût supplémentaire pour du gardiennage, les vestiaires, peut être la clim ? L’eau et l’électricité sont-ils compris dans la location ? Autant de points à prendre en compte et qui t’aideront à comparer et choisir ton lieu de mariage !

Quelques points techniques

Il va quand même falloir t’y coller – et si ça te saoule déjà je te rappel que tu peux toujours faire appel à une wedding planner, je dis ça, je dis rien !

Dans tous les cas, je te conseille de bien te renseigner sur les installations du lieu de mariage que tu visite et potentiellement réserve. Un petit exemple, y a-t-il un ampérage suffisant pour supporter tout l’attirail du traiteur et celui du DJ ? Non parce que j’imagine que tu n’as pas envie de te retrouver dans le noir au moment où le DJ lance une animation et que ton traiteur fait réchauffer les plats ? – Bon eh ben alors demande bien !

Les couchages

J’ose imaginer que l’ensemble de tes invités ne seront pas du coin – peut être que toi-même tu n’es pas du coin ! – Il va dont falloir prévoir des couchages pour une partie d’entre-eux. Tu peux donc vérifier la capacité de couchage du lieu mais également la possibilité de rajouter des tentes – certains lieux ont un espace un peu à l’écart sur lequel on peut poser des tentes – ou bien s’il y a des hôtels, gîtes ou camping à proximité – en général, les lieux de réception sont sympa et te fournisse une liste déjà toute prête !

Le feeling avec les propriétaires du lieu de mariage

Dernier point, mais tout aussi important que les autres ! Le feeling que tu auras avec les propriétaires est absolument primordial. Cela paraît bête comme ça, mais imagines toi en train de visiter un lieu vraiment sympa – presque idéal – mais avec le propriétaire ça ne passe pas super bien, tu ne sais pas pourquoi mais il y a un truc que tu ne sens pas – après tout, tout le monde n’est pas fait pour s’entendre avec tout le monde ! – Est-ce que, réellement, après des mois d’échanges avec cette personne – parce que oui en général c’est vers le domaine que l’on se tourne quand on recherche un presta, que l’on a une question, etc. – tu auras toujours envie d’aller dans ce lieu pour te marier alors que franchement le proprio te sors par les yeux ? – Perso non haha

Lieu de réception pour mariage. Julie Wedding Planner Lyon.

Tu es dorénavant prête à te lancer dans la recherche de ton lieu de mariage idéal ! Avais-tu déjà pensé à tous ces éléments ?

Et, comme j’ai pu te le glisser de façon extrêmement subtile dans cet article, penses à contacter une wedding planner qui pourra, à coup sur t’aider dans ton projet ! Et pour t’aider à passer le cap, je te conseille mon article « Wedding planner : 8 idées reçues à oublier !« .

Pour ma part, je suis une wedding planner basée sur Lyon et j’interviens sur toute la région Auvergne Rhône Alpes, alors si tu es dans le coin fais moi un petit signe – je ne mords toujours pas !

Julie
No Comments

Leave a Comment