call us

1(0)8 5425 5897

call us

1(0)8 5425 5897

 

Liste de mariage ou Urne : Que choisir ?

Liste de mariage ou Urne : Que choisir ?

En voilà une question épineuse ! Lorsque tu organises ton mariage, viens forcément le moment où tu te poses la fameuse question : liste de mariage ou urne ? Et là, gros blanc – c’est l’expérience qui parle !

Je te l’accorde la liste de mariage c’est vu un peu comme le truc vieillot où tu vas te retrouver avec un aspirateur et un super lave-vaisselle pour ton mariage – merci, mais non merci ! – Et l’urne, bon c’est sympa mais en même temps tu n’as pas très envie de dire à tes invités « et au fait, oublie de ramener du liquide le jour de mon mariage ! » – pas top, niveau subtilité !

Et c’est donc face à ce grand désarroi que j’ai décidé d’écrire cet article et de me plonger au coeur des avantages et inconvénients des listes de mariage et urnes ! Alors allons-y !

Organisation de mariage Auvergne. Julie Wedding Planner Lyon.

Urne de mariage : bonne ou mauvaise idée ?

L’urne de mariage, pendant un petit moment, est devenue un incontournable. Tout le monde s’est jeté sur son urne de mariage qui peut être décorée selon sa thématique – plutôt très sympa ! – Mais alors quels sont vraiment les avantages et les inconvénients de cette urne de mariage ?

Les avantages

Le premier avantage est clairement que vous n’avez pas à vous occuper de votre liste en amont du mariage, vous l’intégrez à votre décoration et cela s’arrête là – gain de temps, bonjouuuur ! – Et le deuxième avantage, qui n’est vraiment pas négligeable, c’est que vous avez dès la fin de votre mariage une somme immédiatement disponible que vous pouvez utiliser comme vous voulez : vous redonner un petit coup de pouce après les dépenses du mariage, votre voyage de noce, etc.

Un troisième élément à prendre en compte également – jamais 2 sans 3 ! Haha… – Certaines personnes ont peur d’offrir quelque chose qui ne plaira pas, alors avec une petite participation financière, ils sont sur de faire plaisir sans tomber à côté de la plaque !

Les inconvénients

Tu ne croyais tout de même pas que j’allais te dépeindre un tableau sans aucune ombre – gnarkgnarkgnark ! – Eh oui, l’urne présente certains avantages mais aussi des inconvénients ! Je dirais que l’inconvénient majeur – en tout cas, celui qui ressort systématiquement – concerne la façon d’indiquer aux invités qu’il y aura une urne. Tous les couples ne sont pas forcément à l’aise avec cette idée – et je vous comprend ! – La méthode la plus « simple » et discrète – et la plus utilisée – est d’ajouter un petit mot à ce sujet sur le faire-part : « Le jour du mariage, une urne sera à disposition des invités souhaitant contribuer à notre voyage de noces ».

Concernant le deuxième inconvénient, il n’est pas des plus réjouissants, mais il faut bien le souligner : le vol de l’urne de mariage – quoiiiii ? – Malheureusement oui, les vols d’urne de mariage sont assez fréquents et il est vraiment dommage de rester sur une arrière goût aussi amer lors de son mariage…

Maintenant que tu en sais un petit peu plus sur l’urne, je te propose d’étudier l’option « liste de mariage » !

Organisation de mariage à Lyon. Julie Wedding Planner Auvergne.

La liste de mariage : est-ce vraiment « vieillot » ?

La liste de mariage, comme je te le disais en introduction, j’étais la première à penser que c’était « vieillot » et que j’allais me retrouver avec le service à thé de ma grand-mère – j’adore le thé et j’adore ma grand-mère, mais je ne veux pas de son service à thé – Mais, par souci d’équité, j’ai farfouillé un petit peu pus sur le sujet et je te présente aujourd’hui ce qu’il en ressort.

Avantages

Au temps du numérique, la liste de mariage ne ressemble guère plus à celle de nos grands-parents ou même de nos parents. Comme tout le monde, elle s’est adaptée ! Aujourd’hui, tu as aussi bien la possibilité de créer une liste de mariage dans un magasin ou bien en ligne. Et même en ligne les possibilités se multiplient : tu peux sélectionner des éléments à acheter dans une enseigne en particulier, simplement donner des idées/exemples, etc. Tu peux retrouver parmi les plus connues 1001 listes ou encore Zankyou et Mariages.net.

Autre possibilité intéressante, tu peux créer une liste pour participer au voyage de noce – carrément cool ! – Tu peux tout y mettre, que ce soit via une agence de voyages ou une liste de mariage en ligne, tu peux proposer une participation aux billets d’avion, en passant par les activités et mêmes les petits moments glaces ! De cette façon tout le monde pourra participer !

Enfin bon tu l’as compris, aujourd’hui on parle plutôt de liste de mariage 2.0 ! Mais pas de panique, si tu es attachée à la liste de mariage à l’ancienne – et tu as bien le droit ! -, elle existe toujours alors fais toi plaisir !

Inconvénients

Comme pour l’urne, la liste de mariage c’est chouette mais ça a aussi des inconvénients. Le premier, c’est quand même le temps que tu vas devoir y passer. Je te préviens, arme toi de patience parce que clairement tu vas y passer du temps ! Que tu choisisses des éléments à t’offrir – linge de maison, robot ménagé, etc. – ou participation au voyage de noce, il va falloir que tu passes du temps à tout lister. Bien entendu tu peux être accompagné.e de professionnels pour la mettre en place si vraiment tu es perdu.e, mais au bout du compte les décisions c’est bien toi qui les prends !

Le deuxième inconvénient apparaît surtout si tu changes d’avis – je vous vois les personnes qui changent d’avis jusqu’au dernier moment ! – Tout simplement parce que si après ton mariage quand tu vas récupérer tes cadeaux et que tu t’aperçois que ce que tu avais demandé ça ne te plais plus, eh bien dommage tu l’auras quand même . Alors je sais, la plupart des listes te permettent de récupérer une partie des dons directement sur ton compte si tu changes d’avis, mais souvent c’est limité à un pourcentage du total des dons et tu as des frais sur le virement – c’est quand même dommage si les frais s’élèvent au montant de participation de ton filleul adoré !

Tout cela pour dire, et tu l’auras compris, qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution – si tu as la réf’ on est fait pour s’entendre ! – chacune de ces deux solutions présente des avantages ET des inconvénients, donc au final le choix dépendra de tes envies, du temps que tu souhaites y consacrer et puis un peu de ton caractère aussi !

Liste de mariage Lyon. Julie Wedding Planner Auvergne.

Liste de mariage vs urne : pourquoi pas les deux ?

Loin de moi l’idée de te trouver LA solution miracle, cependant j’ai trouvé intéressant de te soumettre l’idée d’avoir à la fois une liste de mariage et une urne pour ton mariage – non l’idée n’est pas de faire payer tes invités deux fois, je ne suis pas si horrible !

Tu peux prévoir une liste de mariage – sous la forme de ton choix – et ajouter sur ton lieu de réception un coin urne à messages. De cette façon, non seulement tu auras des petits mots doux à lire en pleurant une fois que ton mariage sera fini, mais en plus cela permettra aux personnes habituées aux urnes – il y en a toujours – d’avoir un espace pour déposer leur enveloppe en toute discrétion !

Ce sera tout pour aujourd’hui – et c’est déjà pas mal ! – Alors dis moi tout, quelle solution as-tu ou vas-tu choisir pour ton mariage ?!

Et si tu n’es pas encore à l’étape du choix de la liste de mariage ou de l’urne, je te propose d’aller voir mon dernier article sur les préparatifs de mariage : pourquoi prévoir plusieurs mois ?

Crédit : Tony AvengerYouli Semeuse de joieAtelier JoaillierLonalita Cake DesignAtelier Belladone

Julie
No Comments

Leave a Comment