call us

1(0)8 5425 5897

call us

1(0)8 5425 5897

 

Mariage civil : Tout ce que tu dois savoir !

Mariage civil : Tout ce que tu dois savoir !

Parce que oui, ton mariage c’est le plus beau jour de ta vie mais avant ça il va falloir que tu te coltine un peu de paperasse ! Je te propose donc aujourd’hui de passer en revue les quelques étapes importantes principalement pour ton mariage civil. C’est parti !

Avant toute chose, il te faut définir la date

Hahahaha, sans blague ! Oui je commence par quelque chose d’évident mais en fait pas si évident que ça. Tu vas devoir « réserver » la mairie et autant te dire qu’en plein été les places sont chères. Encore plus dans les petits villages – on se croirait à l’ouverture des soldes, et j’exagère à peine. – Le meilleur conseil que je puisse te donner c’est d’appeler ta mairie pour savoir combien de temps à l’avance tu peux la réserver et le nombre de mariage maximum qu’ils font par jour. Ces infos seront d’une grande utilité quand il faudra passer à l’action !

Bien évidemment, si toi et ton prince charmant vous décidez de vous marier en « hors-saison », en automne ou en hiver, pas besoin de te mettre la rate au court bouillon – oui j’aime cette expression – il y aura très peu de demande, et donc de fortes chances pour que tu ai la mairie rien que pour toi ! Et je ne le dirai jamais assez, un mariage en hiver c’est vraiment beau – je te propose un petit tour sur cet article pour te convaincre !

Choisir la date pour son mariage civil. Julie Wedding Planner Lyon.

Place à la paperasse !

Maintenant que tu peux te projeter parce que tu as réservé ta date et ta mairie – peut être même ton lieu de mariage ?! – il va falloir que tu te colles à la paperasse. Fais pas cette tête, ça sera rapide et indolore. Puis de toute façon il faut souffrir pour avoir son mariage civil ! – C’est pas ça l’expression ?

Bon alors on va commencer simplement : il te faut les pièces d’identités des 2 futurs époux. Fastoche. Ensuite, il te faut une attestation sur l’honneur certifiant que vous êtes tous les 2 célibataires et non remariés – ben oui on est en France, pas de polygamie s’il vous plait ! – Il faut également joindre à ton dossier la liste des témoins ainsi que le contrat de mariage si vous avez décidé d’en faire un. C’était la première étape – hahahahah je suis cruelle

Pour la deuxième étape, tu dois ajouter à ton dossier de mariage les actes de naissance des futurs mariés datant de moins de 3 mois – tu comprends maintenant pourquoi c’est en plusieurs étapes – Alors pas de panique, aujourd’hui internet est ton ami et tu peux donc faire une demande d’acte de naissance en quelques clics juste ici. Tu recevras les actes en quelques jours à quelques semaines – du coup, ben tu t’en occupes pas une semaine avant le mariage hein !

Quelques petites subtilités à connaitre tout de même – l’inverse aurait été étonnant. – Si tu es né dans les DOM-TOM l’extrait de naissance doit avoir moins de 6 mois au lieu de 3. Et si tu es divorcé(e) il te faut apporter une preuve de ce divorce dans ton dossier de mariage civil. Et c’est tout ! Tu vois ce n’était pas si horrible !

Se rendre à l'hôtel de ville pour son mariage civil. Julie Wedding Planner Lyon.

L’audition préalable

Cette démarche, relativement inconnue, est en fait dans la loi. Si aujourd’hui cette audition passe largement aux oubliettes, il peut tout de même arriver que certaines mairies la conserve. Pour faire simple, elle permet de s’assurer que les deux personnes s’engagent en toute connaissance de cause et sans y être forcés ni contraints. A l’origine cette démarche avait pour vocation d’empêcher les mariages forcés. Cela n’a donc plus grande importance aujourd’hui – et nous en sommes tous bien heureux ! – Mais par principe – ou acquis de conscience – certaines mairies conservent l’audition. Ne sois donc pas choquée si tu reçois une convocation, tu n’as rien fait de mal !

La fameuse publication des bans

Tout le monde connait ce terme mais personne n’y fait réellement attention – moi la première avant d’intégrer dans le monde du mariage ! – En fait, la publication des bans permettaient, à l’époque ou tout n’était pas digitalisé, de rendre public l’information du mariage de M. Machin avec Mlle Truc en date du 72 mai. Ainsi, quiconque souhaitait s’opposer au mariage avait la possibilité de le faire – de préférence avec une arrivée fracassante dans la mairie et une déclaration d’amour enflammée. – ! Bref, aujourd’hui la publication des bans est toujours obligatoire donc tu n’y dérogeras pas !

A savoir que cette publication des bans pour ton mariage civil doit être faite au plus tard 11 jours – et au plus tôt un an avant pour les super-organisés – avant la date de ton mariage. Ils seront affichés dans ta mairie pour une durée de 10 jours.

Les mariés après leur mariage civil. Julie Wedding Planner Lyon.

Alors, tu vois, ce n’est pas si horrible ! Et dis-moi tout, où en es-tu de l’organisation de ton mariage civil ?

Julie
No Comments

Leave a Comment