call us

1(0)8 5425 5897

call us

1(0)8 5425 5897

 

Préparatifs de mariage : Pourquoi prévoir plusieurs mois ?

Préparatifs de mariage : Pourquoi prévoir plusieurs mois ?

Lorsque LA demande est enfin arrivée, je suis désormais encore mieux placée pour le savoir, on est tout feu tout flamme ! On se lance corps et âme dans ses préparatifs de mariage et on en vient même à se dire « le mariage pourrait avoir lieu dans 6 mois finalement ! » Et selon ce que tu as envie pour ton mariage c’est tout à fait possible, certain(e)s y arrive très bien !

Mais de façon plus classique, les préparatifs de mariage prennent entre 1 et 2 ans. Oui mais alors pourquoi ?

Cérémonie laïque pour un mariage proche de Lyon

Des préparatifs de mariage oui, mais pas non-stop !

Soyons honnête, tu ne vas pas être à fond pendant 24 mois – ou alors tu ne pourras plus voir ton mariage en peinture ! – En effet, sur ces 1 ou 2 années, tu vas avoir des moments de rush – eh oui, parce que si tu veux absolument ce groupe de musique qui a déjà 3 demandes pour cette date, va falloir être réactive ! – Et tu auras aussi des période de creux, voir être complètement inactive pour ton mariage – tu ne vas pas inventer des devis à signer, enfin si tu peux si tu veux… –

Bref, tout ça pour dire que ça va être les montagnes russes pour ton organisation de mariage. Mais tu verras, ce seront les meilleures montagnes russes de ta vie !

Prendre en compte les délais pour la robe de mariée

Aucun jugement, mais oui je mets la robe de mariée en deuxième point primordial dans tes préparatifs de mariage. Alors concernant ta précieuse, entre les essayages et le choix de LA robe de ta vie, tu te doutes que ça va déjà te prendre un temps fou. Mais il faut en plus que tu prennes en compte le délai de commande et ensuite les essayages de retouches, etc. Bref, tu l’as compris, une fois la robe choisi tu ne repars avec sous le bras !

J’indique en général, selon le type de robe recherchée, un délai de 4 à 10 mois avant le mariage – on est d’accord ce n’est plus une fourchette à ce niveau là mais un râteau ! – Selon que tu choisisse une robe sur collection déjà en stock ou au contraire une robe sur-mesure – on vous voit celles qui ont dessiné leur robe idéale à l’âge de 5 ans -, le délai sera forcément différent et il faudra bien le prendre en compte dans tes préparatifs !

Choisir sa robe de mariée, un moment important.

Parce que te laisser du temps ça a aussi du bon !

Tu vas retrouver beaucoup d’avantages à te laisser du temps dans tes préparatifs de mariage

Continuer d’économiser, ou au moins étaler les paiements sur la durée

Que tu ai 1 an ou 2 avant de te marier te laisse le temps de continuer à mettre de côté, soit pour augmenter ton budget – tu es censée te marier qu’une fois dans ta vie, tu as donc le droit de te faire plaisir si tu le désir ! – Soit tout simplement pour avoir la possibilité d’étaler tes paiements au cours de ces mois. Beaucoup de prestataires demandent un acompte à la signature – entre 30 et 50% – puis le solde environ 15 jours avant le mariage. Cependant, rien ne t’empêche de demander certaines faciliter de paiement : payer en 3 ou 4 fois – a fixer sur le contrat bien entendu ! – ou au contraire augmenter l’acompte parce que tu as la trésorerie mais que tu veux diminuer ton total de solde avant le mariage. A toi d’évaluer ce qui sera le plus simple pour ta trésorerie !

Tes préparatifs de mariage c’est aussi peaufiner ta déco !

Que tu souhaites réaliser des DIY, chiner ou juste louer de la déco, plus tu auras le temps de te pencher dessus, plus tu pourras peaufiner ta déco – oui en terme de conseil bateau je peux faire mieux. – Mais en réalité on ne se rend pas toujours compte du temps que cela peut prendre de réaliser 140 marques places – c’est long, trop long – ou simplement de se perdre au milieu de toutes les locations d’éléments de déco trop stylé qu’on adore trop – pardon je m’emballe… –

Tu as compris l’idée, plus tu prends ton temps plus tu pourras apporter ces petites touches personnalisées qui mettront des paillettes dans les yeux de tes invités – tu peux aussi demander à Kévin ! Han pardon encore, heureusement que je n’ai pas choisi une carrière d’humoriste ! –

Faire attention à tous les détails pendant ses préparatifs de mariage.

Prendre ton temps, tout simplement

Comme je te l’ai dis en intro, tu as effectivement la possibilité d’organiser ton mariage en 6 mois – et loin de moi l’idée de critiquer celles et ceux qui l’ont fait, bien au contraire ! – Mais je vois une certaine forme de tranquillité lorsque l’on prend 1 à 2 ans pour les préparatifs de mariage. Tu auras moins le stress de la disponibilité de certains de tes prestataires – les DJ et les photographes ne peuvent pas se dédoubler et leur saison est vite remplie ! – et tu pourras faire des pauses dans tes préparatifs. Cela te permettra d’arriver le jour J détendue – normalement ! – et heureuse de voir prendre vie cet évènement que tu attends depuis si longtemps !

Conclusion ?

Maintenant tu comprends peut être mieux pourquoi dans la grande majorité des cas, les couples prennent 1 à 2 ans pour réaliser leurs préparatifs de mariage ! Et pour continuer à t’aiguiller au milieu de cette jungle du mariage, je te conseil de poursuivre ta lecture avec mon article « Organiser son mariage : Les premières étapes« .

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne lecture et comme toujours, si tu as des questions je suis disponible via l’onglet contact ou simplement par téléphone !

Crédit photos : Loovera

Julie
2 Comments
  • Article très pertinent à l’époque des demandes en mariages de ce début d’année et donc de nos mariés 2o22 🙂 c’est vrai que toute l’organisation prends du temps et l’organisation H24, tu deviens fou direct ! Surtout quand on sait que ça s’accélère quand la date approche 🙂 Mais c’est pour la bonne cause, comme disait ma grand mère 🙂

    mars 5, 2021 at 7:24

Leave a Comment