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Wedding Planner : 8 idées reçues à oublier !

Wedding Planner : 8 idées reçues à oublier !

L’organisation du mariage, quel moment de joie ! Enfin ça, c’est pas pour tout le monde… Et c’est en partant de ce constat que le métier de wedding planner est né et est arrivé petit à petit en France. Si ce métier est laaaaargement démocratisé aux Etats-Unis c’est encore loin d’être le cas chez nous ! Certaines idées reçues sont notamment bien coriaces !

Comme, je dois bien te l’avouer, j’en ai un petit peu marre d’entendre certaines de ses idées reçues. Alors, je te propose aujourd’hui de faire un petit tour de 8 d’entre elles pour que tu les oublie définitivement !

Mettre fin aux idées reçues sur le métier d'organisatrice de mariage. Julie Wedding Planner Lyon.

N°1 : De toute façon je n’ai pas le budget pour faire appel à une wedding planner !

On démarre fort avec celle que j’entends dans la bouche d’environ 98% des futurs mariés, et généralement même dès la première phrase ! Celle-là d’idée reçu je la comprends largement et nous ne sommes clairement pas aidés par les films américains… Non, parce que dans les films, organiser un mariage avec une wedding planner c’est forcément 600 invités, forcément avec tout le gratin et forcément avec une facture monstrueuse à la fin – hahahahahaha c’est un film ok. –

Tout ça pour te dire que non, il n’y a pas de budget « minimum » pour faire appel à une wedding planner ! A partir du moment où tu as un projet de mariage, tu as la possibilité de faire appel à une organisatrice professionnelle. Ses tarifs seront d’ailleurs ajustés en fonction de ton projet – mais ça on en reparle plus tard !

N°2 : J’ai envie de garder le contrôle sur MON mariage !

Garder le contrôle sur mon mariage… Cette phrase veut tout et rien dire au fond. J’ai essayé de comprendre cette idée reçue pourtant si coriace en France… En réalité, les futurs mariés ont peur de ne plus être maître des choix et du résultat final de leur mariage.

Une fois de plus, ce n’est absolument pas le cas. Nous ne sommes pas là pour faire les choix à votre place. Bien au contraire ! Un des rôles de l’organisatrice de mariage va être de rechercher les prestataires qui vont le mieux correspondre à vos envies, votre projet ET votre budget – tu sais, c’était l’idée n°1 ? – Si je prends mon exemple, je vais proposer à mes mariés entre 3 et 5 prestataires par domaine qui peuvent leur correspondre. Alors non, je ne te balance pas des noms de presta comme ça sur un coin de table ! Je prends le temps de te faire une présentation mais aussi des recommandations. Ensuite TU choisis les prestataires que tu souhaites rencontrer. Une fois les RDV passés, devines quoi ? Ben en fait c’est toi qui choisi ton prestataire – en fait, tu gardes le contrôle quoi.

N°3 : Je n’ai vraiment pas envie d’avoir un « package » et avoir le même mariage que tout le monde…

Je ne te caches pas que l’on a forcément nos prestataires « chouchous ». Ceux avec qui tout se passe toujours bien, on a une entente super et on connait la qualité fournit. En revanche, en aucun cas on va se permettre de placer les mêmes prestataires ad vitam aeternam ! Pourquoi ? Eh bien parce que tous les couples sont différents et chaque mariage est unique ! Et peut être que toi tu vas aimer ma petite fleuriste chouchoute par contre mon DJ adoré je sais déjà que ça ne collera pas. Alors je vais faire gagner du temps à tout le monde et je ne te le proposerai pas – et ça même si je l’adore !

Une fois de plus, non l’organisation de ton mariage ne sera pas un « package » que chaque wedding planner replace indéfiniment !

Le mariage transforme deux être en un seul. Julie wedding planner Lyon.

N°4 : Je ne veux pas que l’on m’impose une décoration qui ne me correspond pas…

Une fois de plus je remercie Hollywood et leur imagination débordante ! C’est à croire que wedding planner c’est forcément – et uniquement ! – une personne extravagante qui ne te laissera jamais en placer une et qui fera tout à ta place. Tu veux un mariage romantique ? Naaaaaan c’est dépassé tout ça il te faut un mariage multi-couleur et énergique ma belle ! Quoiiii ? Tu veux un mariage minimaliste ? Nan mais attends moi si je suis là c’est pour te faire du grandiose ma chérie ! – si tu savais à quel point je viens de m’écorcher les doigts juste pour écrire ça…

Non non et re-non ! C’est TON mariage et même si je suis professionnelle je suis là pour réaliser TON mariage, ni plus ni moins. Tu veux un mariage de princesse avec des paillettes et du rose partout c’est parti, je vais mettre des paillettes et du rose dans ta vie – je déteste cette couleur et pourtant ça n’enlèvera rien au plaisir que j’aurai à organiser ton mariage !

Après attention, on fera ce dont tu as envie mais si tu es un peu perdue ou que tu as tendance à t’éparpiller dans tous les sens, mon rôle est aussi de bien cibler tes envies et de t’apporter du conseils – non parce que je ne fais pas juste secrétaire en faite

N°5 : Pourquoi faire appel à une « professionnelle » alors que j’ai toutes les réponses sur internet !

Aaaah internet et ses sources intarissables de réponses à toute sorte de problèmes. Pour cette idée reçue je ne vais pas te dire que c’est faux. Bien au contraire ! Internet regorge de blogs, annuaires, etc. dans lesquels tu trouvera tout type de documents pour t’aider dans l’organisation de ton mariage. Certains sont plus aboutis que d’autres et ils pourront probablement t’aider !

Mais si on pousse un petit peu plus l’analyse… Si toi et ta moitié vous avez des métiers assez prenants et d’autres activités encore à côté, vous allez vite manquer de temps pour organiser votre mariage. Donc télécharger à tour de bras des documents pour t’accompagner c’est bien, mais ça ne crée pas comme par magie du temps supplémentaire dans ta vie ! Ou si, organiser, ça bon, passe encore, par contre tu as tellement peur de tomber sur le prestataire insupportable du coin qui pourtant avait l’air si gentil lors de vos RDV… Là, tes fiches d’orga génériques elles pourront pas grand chose pour toi !

Parce qu’une wedding planner c’est pas juste une personne qui va piocher dans la première page de mariages.net et qui va te pondre un rétroplanning de ton jour J sur un coin de serviette. C’est aussi de l’écoute, de la recherche pour te trouver TA perle rare, des kilomètres parcourus pour que toi tu en ai moins à faire, c’est du conseil, des recommandations, un savoir-faire, et tellement plus encore.

Organisation de mariage. Julie Wedding Planner Lyon.

N°6 : Je n’ai pas envie de confier le plus beau jour de ma vie à une inconnue !

C’est vrai, au départ, nous serons des inconnus. Mais l’organisation d’un mariage c’est plusieurs mois, souvent même plus d’une année. C’est donc plusieurs mois à nous voir, à discuter, à avancer ensemble… Alors, lorsque nous serons le jour J, je peux t’assurer que nous ne serons plus des inconnus ! – on a même droit au wedding blues de fin de saison !

Alors oui, au départ, le choix de ta wedding planner sera important. Il ne faudra pas la choisir au hasard parce que tu en voulais une et puis basta. Surement pas. Je suis toujours partie du principe que toutes les wedding planner ne sont pas pour tous les mariés. Parce que le critère feeling, entente et caractère rentrent aussi en jeu !

N°7 : Une wedding planner c’est surtout pour les gros mariages.

Cette idée reçue là est aussi bien coriace dans son genre – et on dit merci qui ? Merci Holly !

« Mon mariage est tout ce qu’il y a de plus classique, je ne vais pas faire appel à une wedding planner pour ça ». Alors, saches que, l’organisation de mariage c’est complexe et fastidieux, peu importe la taille. Aucune wedding planner vas te rire au nez parce que tu lui demande de l’aide pour organiser un « petit mariage classique », bien au contraire ! A partir du moment où tu ressens le besoin d’avoir de l’aide, demandes. C’est aussi simple que ça !

N°8 : Prendre une wedding planner c’est un « luxe » en plus dans son budget !

On termine par cette magnifique idée reçue du prix. Que celui ou celle qui ne s’est jamais dis qu’une wedding planner ça devait forcément te coûter un bras se manifeste – et très honnêtement, moi la première avant d’en faire mon métier !

Enormément – pour ne pas dire la totalité – des futurs mariés sont persuadés que le fait de faire appel à une wedding planner pour l’organisation de leur mariage est un « luxe » – tu te souviens, ça va de paire avec l’idée n°1 ! – C’est tout simplement FAUX. Nous ne sommes pas un luxe. Les tarifs d’une wedding planner sont adaptés en fonction de ton projet et de ton budget. Je ne vais pas appliquer le même tarif pour un mariage avec un budget de 10 000 € que pour un budget à 100 000 €, un des deux couples seraient soit lésé soit avantagé ! – Logique non ? Maintenant que je le dis…

Tout ce dont on a besoin c'est l'amour. Julie Wedding Planner Lyon.

J’arrête ici ma « petite » liste d’idées reçues ! Mais dans tous les cas – bravo si tu es arrivée jusqu’à la fin ! – j’espère que tu es maintenant convaincu que ce ne sont là que des idées reçues qu’il faut que tu oublies dès aujourd’hui ! Je suis d’ailleurs assez curieuse, sur 8, quel était ton score des idées reçues sur les wedding planner ?

Pour ma part, je suis une – gentille – wedding planner de Lyon et j’interviens en majorité sur la région Auvergne – Rhône – Alpes, alors si, maintenant que tu comprends mieux mon utilité, tu ressens le besoin d’être accompagnée je ne peux que te conseiller de m’envoyer un petit mail juste ici !

Julie
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